
Par Prehoub Urprus
La RDC -République démocratique du Congo- s’apprête à accueillir un grand rendez-vous économique continental. Le 15 avril 2025, Kinshasa sera l’hôte de la seizième réunion du Conseil des ministres du Commerce de la ZLECAF -Zone de Libre Échange Continentale Africaine-. En prélude, une réunion d’évaluation des préparatifs s’est tenue ce jeudi 27 mars 2025, sous la direction du ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, en présence d’une délégation du Secrétariat exécutif de la ZLECAF.
Pour le patron du Commerce extérieur de la RDC, cette réunion représente une opportunité majeure pour relancer le commerce intra-africain et ouvrir de nouveaux horizons économiques pour le continent. Il a souligné que la mise en œuvre effective de la ZLECAF est essentielle pour concrétiser cette ambition.
De son côté, Didier Bonyeme Bokomba, chef de la délégation et chargé des règles d’origine à la ZLECAF, a salué l’engagement du Gouvernement congolais à faire de cet événement un succès total.
Intervenant devant la presse, le secrétaire général au Commerce extérieur, Jules Muilu Mbo, a mis en avant l’impact de la ZLECAF sur la facilitation des échanges. Il a précisé que cette initiative ouvrira la voie à un démantèlement tarifaire sur certains produits, favorisant ainsi la libre circulation des biens et des services à travers le continent africain.
Les réunions du comité préparatoire s’intensifient au sein du ministère du Commerce extérieur, afin de garantir le bon déroulement de cette rencontre stratégique. La RDC, à travers cette organisation, entend jouer un rôle clé dans la dynamisation du commerce africain et la mise en place d’un marché unique favorable à la croissance économique du continent.