Agression rwandaise dans l'est de la RDC : Emmanuel Macron dénonce les "doubles standards" de la Communauté internationale et réaffirme le soutien de la France au Congo-Kinshasa

Catégorie
Image
Le président Français Emmanuel Macron [photo d'illustration]
Le président Français Emmanuel Macron [photo d'illustration]

Par la Rédaction 

En visite officielle à Madagascar, le mercredi 23 avril, le Président français Emmanuel Macron s’est exprimé avec fermeté sur la situation sécuritaire préoccupante dans l’est de la RDC -République démocratique du Congo-, région en proie à une instabilité persistante alimentée par l’agression du Rwanda à travers les rebelles du M23/AFC.

Interrogé sur le sujet, le chef de l’État français a martelé : «Moi je veux être simple, je suis pour la souveraineté et l'intégrité territoriale partout. Il ne doit pas y avoir de doubles standards.» Emmanuel Macron a ainsi dénoncé l’attitude internationale jugée incohérente, qui semble condamner les atteintes aux frontières en Ukraine, tout en tolérant les violations territoriales en RDC. «On ne peut pas dire que, quand il s'agit de l'Ukraine, on a un problème avec des frontières internationales, et quand il s'agit de la RDC, on accepte que des étrangers viennent mettre la main sur des ressources. Non.», a déclaré Emmanuel Macron.

Le Président français a rappelé sa position constante en faveur du respect de l’intégrité territoriale de la RDC, appelant à une résolution politique de la crise. Il a souligné la complexité du conflit, alimenté, selon lui, par des tensions ethniques anciennes et le rôle du mouvement armé M23, soutenu par Kigali.

Face à cette situation, Emmanuel Macron a réitéré l’engagement de la France à jouer un rôle de facilitateur dans la recherche d’une solution durable. «Nous voulons, par la discussion avec la RDC, le Rwanda et toute la sous-région, trouver un chemin pour que l'intégrité territoriale, la souveraineté, le respect des intérêts de chacun et la désescalade politique se fassent», a-t-il déclaré.

La France, a-t-il précisé, s’appuie sur les initiatives africaines existantes, notamment le processus de Luanda, porté par le Président angolais João Lourenço, ainsi que les efforts de médiation de l’Union africaine, incarnés par le Président togolais Faure Gnassingbé. «J'ai déjà parlé au Président Faure», a confié Macron, témoignant de l’implication diplomatique française.

Alors que l’est de la RDC est confronté à une crise humanitaire dramatique, le Président français a tenu à exprimer sa solidarité envers les populations civiles prises au piège de ce conflit. Il a conclu son intervention par un appel à la paix, insistant sur la nécessité de prévenir toute résurgence des tensions ethniques. «Je le dis avec engagement, respect et volonté de trouver un chemin politique», a-t-il conclu.

Étiquettes
Jeudi 24 avril 2025 - 07:13