RDC–Chine : le gouvernement congolais signe un mémorandum pour transformer le secteur agricole en s’inspirant de l’expérience millénaire chinoise

Catégorie
Image
Les membres du gouvernement au cours du conseil des ministres [photo d'illustration]
Les membres du gouvernement au cours du conseil des ministres [photo d'illustration]

Par Gloire Balolage 

Le ministre d'État, ministre de l’Agriculture et de la Sécurité Alimentaire, Grégoire Mutshail Mutomb, a informé les membres du gouvernement de la signature d’un mémorandum d'entente avec la Chine. Cet accord vise à renforcer la coopération bilatérale agricole entre les deux pays, tout en s'inscrivant dans les priorités du quinquennat présidentiel définies dans le Programme d'Actions du Gouvernement (2024–2028).

C'était lors de la 48ᵉ réunion du Conseil des ministres, présidée par le Chef de l’État Félix Tshisekedi, à la cité de l’Union Africaine. Présenté au nom du porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya par la ministre de la Jeunesse, qui a lu le compte rendu, le projet met en lumière un accord stratégique entre la République démocratique du Congo et la République populaire de Chine.

S’appuyant sur l’expertise millénaire de la Chine en matière d’agriculture, le partenariat ambitionne de stimuler la transformation du secteur agricole congolais. Pour rappel, la Chine, forte de 5.000 ans d’histoire agricole et d’une population de près de 1,4 milliard d’habitants, a réussi à atteindre une sécurité alimentaire stable. La RDC souhaite s’inspirer de cette réussite, pour bâtir une agriculture moderne et résiliente.

L’accord prévoit également : La création d’entreprises agricoles conjointes RDC-Chine ; La diversification des produits agro-pastoraux ; La facilitation des échanges commerciaux de produits agricoles, notamment à travers l’accord entre la société congolaise Modern Agriculture Trading SARL et le groupe chinois Hunan Remian W’oxiang Agriculture Group ; Le renforcement de la recherche scientifique agricole via des échanges accrus entre les scientifiques des deux nations.

Pour assurer la mise en œuvre effective de ce mémorandum, le ministre d’État a proposé la création d’un comité multisectoriel. Ce dernier devra veiller à l’application de différents volets de l’accord, allant de la recherche à la commercialisation, en passant par la formation et l’innovation agricole.

Le Conseil des ministres a pris acte de cette note d’information, marquant ainsi une étape importante vers une coopération agricole renforcée entre Kinshasa et Pékin.

Lundi 23 juin 2025 - 11:03