![Sous l’œil vigilant de Marc Rubio, la ministre des Affaires étrangères de la RDC, Thérèse Kayikwamba Wagner, et son homologue rwandais, Olivier Nduhungirehe, signent l’accord de principe pour la paix, à Washington [photo d’illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-06/IMG-20250626-WA0055.jpg?itok=jQVn-9Dr)
Par Prehoub Urprus
Plus question de doute. Tout est clair. La RDC -République démocratique du Congo- et le Rwanda s'apprêtent à franchir une étape historique, dans la quête de la paix, dans la région des Grands Lacs. Selon Tina Salama, porte-parole du Président Félix Tshisekedi, la signature officielle de l’accord de paix entre les deux pays interviendra, ce vendredi 27 juin 2025, à 13h30' locales, à Washington (soit 18h30' à Kinshasa), lors d’une cérémonie organisée par le Département d’État américain.
L’événement se déroulera en présence du secrétaire d’État américain Marco Rubio, garant du processus, et réunira la ministre d’État congolaise aux Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, ainsi que son homologue rwandais. Les deux chefs de la diplomatie apposeront leur signature sur le document dont les grandes lignes avaient déjà été paraphées par leurs délégués respectifs, il y a une semaine, posant ainsi les fondations d’un engagement commun vers la désescalade dans l’est de la RDC.
Cet accord, fruit d’intenses négociations facilitées par Washington, est censé mettre fin à la guerre qui ravage l’est du Congo, notamment dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et de l’Ituri. Il devrait aborder des volets sécuritaires, politiques et économiques, tout en prévoyant des mécanismes de suivi et des garanties internationales.
Pour Kinshasa, cette signature marque une avancée diplomatique majeure, dans un contexte où la situation humanitaire et sécuritaire reste préoccupante. C’est également une victoire pour la diplomatie américaine, qui réaffirme son rôle d’acteur clé dans la stabilisation de la région des Grands Lacs.