![La ministre des affaires étrangères Thérèse Kayikwamba Wagner et l'ambassadrice du Royaume Uni Alyson King [photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-07/IMG-20250709-WA0019.jpg?itok=MST3vWW4)
Par Gloire Balolage
Le Royaume-Uni a renouvelé son engagement aux côtés de la RDC -République démocratique du Congo-, dans le cadre du processus de paix en cours avec le Rwanda. Lors d’un échange tenu mardi, dans la capitale congolaise, l’ambassadrice britannique en RDC, Alyson King, a rencontré la ministre d’État des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, pour saluer les avancées diplomatiques et réaffirmer le rôle que son pays entend jouer dans le suivi de l’accord de Washington.
Dans une déclaration à la presse, à l’issue de cet entretien, Alyson King a tenu à féliciter les autorités congolaises, pour la signature de l’accord de paix de Washington, qu’elle a qualifié d’étape cruciale, tout en insistant sur la nécessité de poursuivre les efforts de dialogue. «Il reste encore des négociations à Doha, qui sont très importantes, ainsi que le rôle de la médiation togolaise», a-t-elle indiqué, soulignant que la paix dans la région de l’Est reste une priorité pour son pays.
La diplomate britannique a également souligné que son pays suivra de près la mise en œuvre du contenu de l’accord et jouera un rôle actif parmi les partenaires internationaux. «J’ai assuré Madame la ministre sur notre engagement derrière ces processus de paix, qui sont tellement importants pour la population de l’Est, qui souffre énormément», a-t-elle déclaré, rappelant l’urgence humanitaire et sécuritaire, qui perdure dans cette région meurtrie par des années de conflit.
Par ailleurs, les deux parties ont abordé les perspectives de collaboration autour du mandat de la RDC au Conseil de sécurité des Nations Unies, où le pays devra siéger à partir de janvier, en tant que membre non permanent. Mme King a souligné la volonté du Royaume-Uni d’accompagner la RDC, dans cette nouvelle responsabilité diplomatique : «On a discuté […] comment est-ce que le Royaume-Uni peut accompagner la RDC dans les préparations, et aussi dans les réunions qui sont prévues dans les années à venir.»
L’ambassadrice a aussi mis l’accent sur l’importance d’une gouvernance rigoureuse des ressources naturelles comme levier de stabilité dans la région. Elle a évoqué «l’importance primordiale au capital de la bonne gestion des ressources naturelles, pour prévenir des conflits», appelant à une exploitation transparente et durable au bénéfice des populations locales.
Au-delà des questions de paix et de diplomatie, les relations économiques ont également été évoquées. Les échanges commerciaux entre la RDC et le Royaume-Uni continuent de se renforcer, a précisé Mme King, avec des initiatives en cours, pour attirer davantage d’investissements britanniques dans des secteurs stratégiques, tels que l’agriculture, les infrastructures et l’énergie propre.
Dans le cadre de la transition écologique et de la lutte contre le changement climatique, la protection des forêts du bassin du Congo a également fait partie des sujets abordés. «Aussi sur le chemin vers la COP30 pour protéger les forêts du bassin du Congo, où le Royaume-Uni est très impliqué», a précisé l’ambassadrice, évoquant les actions conjointes en faveur de la conservation de cet écosystème crucial pour la planète.