Par Gloire Balolage
Lors du forum Ambition Africa organisé par Business France à Paris, Guylain Nyembo, Ministre d’État, Ministre du Plan de la République Démocratique du Congo (RDC), a lancé un appel fort en faveur d’un « partenariat responsable » entre l’Afrique et l’Europe.
Face aux enjeux majeurs que traverse la RDC transition énergétique, défis climatiques et révolution numérique, Guylain Nyembo a souligné que « la transformation attendue ne peut se construire que dans la responsabilité partagée ». Pour le ministre, il est essentiel d’accélérer des partenariats fondés sur trois piliers : l’alignement économique, social et environnemental ; la transparence et la redevabilité ; ainsi que la création durable de valeur locale.
Dans son intervention, il a présenté trois leviers clés pour concrétiser ces ambitions : Les réformes institutionnelles, avec notamment le Plan National Stratégique de Développement (PNSD), l’amélioration du climat des affaires et la digitalisation ; Les financements innovants et la finance mixte ; Le renforcement du capital humain, l’innovation technologique et le transfert de compétences.
Pour illustrer cette vision, Guylain Nyembo a cité plusieurs projets structurants, responsables et durables, tels que le Projet Vert Kindu-Kinshasa et le Projet Grand Inga, symboles des efforts concrets entrepris par la RDC.
Enfin, il a lancé un appel à l’action : « Investissons dans la durée. Mesurons nos impacts, pas seulement nos rendements. » Cette déclaration réaffirme la volonté de la RDC de bâtir des ponts solides entre l’Afrique, la France et l’Europe, dans un esprit de collaboration équilibrée et durable.