
Par Serge Mavungu
Le GAFI -Groupe d’Action Financière- a félicité le Gouvernement de la RDC -République démocratique du Congo-, pour les avancées significatives réalisées dans la lutte contre le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive.
Dans un communiqué publié ce vendredi 04 juillet 2025, saluant les progrès accomplis, l’institution internationale a reconnu l’engagement politique du Gouvernement congolais, sous la conduite du ministre des Finances depuis octobre 2022 et avec l’impulsion du Président Félix Tshisekedi. La RDC affiche aujourd’hui un taux d’exécution de 92 % du plan d’action convenu avec le GAFI, ce qui la rapproche sensiblement d’une sortie définitive de la liste grise.
Le GAFI a exprimé cette reconnaissance à l’issue de deux récentes réunions tenues à Dar es Salam (du 8 au 12 avril 2025) et à Strasbourg (du 9 au 14 juin 2025), où la RDC a été présentée comme un exemple d'engagement dans la mise en conformité avec les standards internationaux.
S’exprimant devant la presse le mardi 1er juillet 2025, le secrétaire exécutif de la CENAREF -Cellule Nationale des Renseignements Financiers- a salué cette reconnaissance et repris les propos du chef de l’État, prononcés à l’occasion du 65 ème anniversaire de l’indépendance du pays.
"La RDC est de retour, elle est prête à nouer des partenariats stratégiques, fiables, transparents et surtout gagnant-gagnant", avait déclaré le Président Félix Tshisekedi, dans son discours à la Nation Congolaise, en marge de l’Indépendance de la RDC.
Avec cette reconnaissance du GAFI, la RDC espère renforcer son attractivité économique et financière, en rassurant les investisseurs et partenaires internationaux sur la solidité de son dispositif national de lutte contre les flux financiers illicites.
Cette étape marque un tournant important pour l’image et la crédibilité de la RDC sur la scène économique mondiale.