RDC : 95% des recettes budgétaires mobilisées, un succès malgré la forte appréciation du franc congolais

Catégorie
Image
Photo d'illustration
Photo d'illustration

Par Gloire Balolage

La République démocratique du Congo (RDC) affiche des performances remarquables dans la mobilisation de ses recettes budgétaires pour l’année 2025, a déclaré lundi le ministre des Finances, Doudou Fwamba, lors d’un point de presse tenu à Kinshasa. Selon lui, les régies financières ont réalisé 95% des assignations prévues, mettant fin aux rumeurs faisant état d’une perte des recettes suite à l’appréciation du franc congolais.

Le ministre a souligné que l’objectif de 27 000 milliards de francs congolais en assignations budgétaires a été largement respecté par les services compétents. Lors des échanges avec le Fonds monétaire international (FMI), il a même précisé que le taux de réalisation budgétaire a atteint un niveau proche de la perfection, évalué à 100,1%.

Cette réussite est en grande partie attribuée à la politique menée par le gouvernement, notamment la suppression des subventions sur les prix des produits pétroliers pour le secteur minier. Cette décision a permis de faire passer les recettes liées aux taxes pétrolières de 4 milliards à 70 milliards de francs congolais par mois, a expliqué le ministre.

Concernant la deuxième revue validée avec le FMI, Doudou Fwamba a indiqué que plus de 85% des objectifs fixés ont été atteints. Cette performance a débloqué des financements importants dans le cadre des programmes de la Facilité élargie de crédit (FEC) et de la Facilité pour la résilience et la durabilité (FRD). À ce titre, 312 millions de dollars américains seront affectés à l’appui budgétaire de la RDC.

Le représentant résident du FMI a encouragé la RDC à poursuivre ses efforts, notamment en matière de digitalisation des circuits de collecte des recettes fiscales. L’objectif est ambitieux : augmenter la part des recettes dans le produit intérieur brut (PIB) de 11-12% actuellement à 20%, pour renforcer la résilience économique du pays.

Sur le front macroéconomique, le ministre des Finances s’est réjoui de la maîtrise de l’inflation, qui devrait rester inférieure à 2% à la fin de l’année. Cette stabilité est soutenue par une réserve de change confortable de 7,4 milliards de dollars, équivalant à trois mois d7,4 milliards de dollars, contre seulement deux semaines auparavant.

Toutefois, Doudou Fwamba a insisté sur la nécessité de diversifier l’économie congolaise afin de réduire sa vulnérabilité aux chocs externes liés à sa forte dépendance au secteur minier. « La croissance économique hors mines est en train de reprendre la supériorité », a-t-il souligné.

De son côté, André Wameso, gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), a mis en avant les effets positifs de l’appréciation du franc congolais. Cette évolution favorable contribue à stabiliser le taux d’inflation et profite particulièrement aux salariés rémunérés en monnaie nationale.

Étiquettes
Mardi 23 décembre 2025 - 10:05