RDC: le nickel congolais en baisse sur les marchés internationaux (Ministère du Commerce extérieur)

Catégorie
Image
Photo d'illustration
Photo d'illustration

Par Serge Mavungu

Le prix de la tonne de nickel a chuté de 2,04% à l'international, passant de 15.645,80 USD à 15.325,63 USD entre le 9 et le 16 février 2026. Cette baisse pourrait avoir des conséquences sur les recettes d'exportation de la RDC, qui est l'un des principaux producteurs de nickel au monde.

Selon les données du ministère du Commerce, la tonne de nickel se négociait à 15.325,63 dollars américains au 16 février 2026. Le nickel est un métal stratégique utilisé dans la fabrication de l'acier inoxydable, des batteries pour véhicules électriques et des alliages industriels.

La RDC dispose d'importantes réserves de nickel, en plus de ses richesses en cuivre, cobalt, or et coltan. La volatilité des prix des matières premières est une préoccupation constante pour les autorités congolaises et les opérateurs économiques, qui cherchent à comprendre les tendances et les facteurs qui influencent les prix.

La situation du marché du nickel est suivie de près, et il est probable que les autorités congolaises prennent des mesures pour atténuer les impacts de cette baisse sur l'économie nationale.

Étiquettes
Mardi 17 février 2026 - 13:14