Par Gratis Makabi
Les États-Unis ont réalisé une observation préliminaire, sur les élections déroulées, le mercredi 20 décembre 2023, dans plusieurs circonscriptions, au niveau de la République Démocratique du Congo, et dans six pays de la diaspora.
Par le biais de son ambassade à Kinshasa, la première puissance mondiale suit de près le processus électoral en RDC, et espère que les résultats du vote ne seront pas manipulés par la centrale électorale.
"Alors que le décompte des voix se poursuit, nous comptons sur les autorités électorales pour garantir la transparence et l'intégrité des résultats, nécessaires à un processus libre et équitable. En perspective des contentieux pouvant surgir dans les jours et les semaines à venir, nous exhortons tous les dirigeants politiques à continuer de faire preuve de retenue et à résoudre les différends de manière pacifique, comme le souhaite le peuple congolais et conformément aux procédures juridiques en vigueur", apprend-t-on.
Les États-Unis ont aussi noté des problèmes logistiques qui ont retardé ou empêché l’ouverture des bureaux de vote.
"Cependant, nous avons été encouragés par l'esprit démocratique affiché par le peuple congolais alors qu'il faisait la queue, parfois pendant des heures, pour exercer son droit de vote", rajoute le communiqué.
Les États-Unis ont, en outre, indiqué qu'ils prêtent une attention particulière aux rapports publiés par les missions d'observation nationales et internationales et les remercions pour le professionnalisme et la rigueur dont ils ont fait preuve lors de ces élections importantes.