Breaking News

Est de la RDC : Des parlementaires américains des deux partis menacent de sanctions contre Kigali face à la lenteur de la mise en œuvre des accords

Catégorie
Image
Le Président Félix Tshisekedi et Rwandais Paul Kagame au tour du Président américain Donald Trump à la maison blanche [photo d'illustration]
Le Président Félix Tshisekedi et Rwandais Paul Kagame au tour du Président américain Donald Trump à la maison blanche [photo d'illustration]

Par la Rédaction

Après la signature de ces accords historiques, la situation sur le terrain dans l’est de la RDC reste préoccupante. Malgré la volonté affichée des Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame de tourner la page des antagonismes passés, les violences persistent le long de la frontière entre les deux pays, fragilisant ainsi l’espoir d’une paix durable.

Des parlementaires américains, issus des deux grands partis, expriment leur exaspération face à la lenteur de la mise en œuvre et menacent désormais d’imposer des sanctions contre Kigali. Ils appellent également à un examen approfondi du rôle du Rwanda dans le maintien des tensions.

L’accord, signé le 4 décembre 2025 en présence du Président américain Donald Trump, devait garantir l’intégrité territoriale des deux États, mettre un terme au soutien aux groupes armés et renforcer la coopération en matière de sécurité et de développement économique. Il représentait un espoir majeur pour la stabilité de la région des Grands Lacs, ravagée par des décennies de conflits.

Sarah Troutman, sous-secrétaire d’État adjointe en charge de l’Afrique centrale au bureau Afrique du développement américain, a affirmé que les Accords de Washington marquent un nouveau chapitre dans les relations entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda.

Elle a expliqué que ces accords établissent des engagements clairs des deux parties, visant notamment à respecter l’intégrité territoriale, à mettre fin au soutien aux groupes armés, et à coopérer en matière de sécurité des frontières et de développement économique. Toutefois, elle a souligné que la paix reste fragile et que le travail ne s’arrête pas à la signature des accords, insistant sur la priorité du difficile travail de mise en œuvre.

Malgré ces engagements, les violences sporadiques se poursuivent, accentuant les souffrances des populations locales et suscitant une frustration croissante à Washington.

Jeudi 29 janvier 2026 - 17:54