
Par Fadi Lendo
Le président de la République Félix Tshisekedi a, de New-York aux USA où il se trouve, réagi pour la première fois sur l'affaire opposant le conseiller principal de Moïse Katumbi ,Salomon Kalonda et la justice Congolaise.
Félix Tshisekedi a précisé qu'il tient à la séparation des pouvoirs et , en même temps, il tient au respect des droits des personnes qu'on interpelle.
Il a , cependant tout de même, expliqué que quant à ce cas, malheureusement la République démocratique du Congo est en situation de guerre imposée par le Rwanda, " la justice est en train de s'intéresser de très près aux accointances qui pourraient exister entre cette personne et nos agresseurs", a-t-il dit.
Et d'ajouter :
" Donc, j'espère que c'est clair".
Le chef de l'État congolais a fustigé une certaine façon d'appréhender les choses du fait que, lorsqu'il y a des arrestations en Afrique, certaines opinions tant nationales qu'internationales parlent de la dictature alors qu'en Occident pour les mêmes circonstances, il n'y a rien d'anormal.
Il convient de rappeler que l'affaire du conseiller principal de Moïse Katumbi SalomonKalonda est renvoyée au lundi 25 septembre 2023.
Le prévenu Salomon Kalonda dénonce un procès qu'il qualifie " de la honte".