![Mike Kasenga et l'ex ministre d'État ministre d'État au développement rural François Rubota lors de l'inauguration d'une station d'eau [ photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2024-07/20240724_051111.jpg?itok=aHVXziFj)
Par la Rédaction
C'est peut-être le début du commencement d'une procédure judiciaire que les Congolais attendaient de tous leurs vœux, pour tout savoir sur l'affaire du détournement et de la surfacturation liés notamment au projet des forages.
Ce mardi 23 juillet 2024, viennent de prendre fin, à l'Office du Procureur général près la Cour de Cassation, à Kinshasa, les premières confrontations, qui ont mis aux prises François Rubota et Mike Kasenga, respectivement ex-ministre d’Etat en charge du Développement rural et entrepreneur ayant gagné le marché forages face à l’homme d’affaires Amadou Diaby, le Congolo-Guinéen.
L'on signale que l’ancien Directeur général de la Passation des Marchés s'était ajouté à ce groupe, qui était soumis à de longues heures d'audition, au terme de laquelle, François Rubota et Mike Kasenga ont regagné leurs cellules au CPRK -Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa-, ex- prison centrale de Makala, où ils sont en détention provisoire depuis un certain temps, pendant que Amadou Diaby et l’ex- patron de la Passation des marchés, eux, sont repartis en hommes libres.
De sources sûres l'on apprend que le prochain rendez-vous est pris pour le jeudi 25 juillet, avec la présence de Samba Batshili, qui serait, peut-être, guéri de sa maladie ‘Covid’.
Par ailleurs, il ressort de ces premières confrontations, apprend-on, que l’entrepreneur Etienne Mike Kasenga a promis de livrer tous les forages à la fin de ce mois de juillet 2024.