Tentative de vendalisation de la résidence de Joseph Kabila : L'ACAJ jette des fleurs à la Justice pour la condamnation sévère des membres de la Force de progrès !

Catégorie
Image
Le Coordonnateur de l'ACAJ Me Georges Kapiamba
Le Coordonnateur de l'ACAJ Me Georges Kapiamba

Par Gratis Makabi

L'ACAJ -Association Congolaise pour l'Accès à la Justice- a félicité le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe d'avoir sanctionné sévèrement quelques membres de la Force de progrès, en infligeant à quelques uns la peine de mort et, à d'autres, la peine de prison à temps ainsi qu'au paiement des dommages-intérêts au profit des victimes. 

Pour l'ACAJ, cette sanction constitue une interpellation dressée à tous les responsables des partis politiques, par rapport à leurs devoirs d'éduquer, former, et encadrer leurs militants par rapport aux droits et devoirs des citoyens, ainsi qu'à la culture de la paix dans un Etat de droit démocratique. 

L'ACAJ a, en outre, rappelé au Ministère public son obligation d'exercer le recours préalable à la grâce présidentielle, avant de procéder à l'exécution effective de la peine de mort.

Pour rappel, 17 prévenus membres de la Force du progrès/UDPS ont été condamnés, pour avoir attaqué la résidence Kamul-Inter et celle de l'ancien Président de la République, Joseph Kabila Kabange. Certains à la peine capitale pour plusieurs faits, et d’autres à 10 ans, ou 2 ans de servitude pénale. Au moins 48 autres prévenus, tous aussi membres de la Force du progrès/UDPS, ont été acquittés.

Samedi 10 août 2024 - 07:44