Suspension du PG près la Cour d'appel de Kin-Gombe : l'ACAJ sollicite une action pénale comme chez les trois policiers

Catégorie
Image
Georges Kapiamba, coordonateur de l'ACAJ
Me Georges Kapiamba, coordonateur de l'ACAJ

Par Grevisse Tekilazaya 

L'ACAJ -Association congolaise pour l'accès à la justice- félicite le ministre d'État, ministre de la Justice, Constant Mutamba, pour la suspension du procureur général près la Cour d'appel de Kinshasa Gombe, après l'exécution irrégulière ayant entraîné le déguerpissement d'un diplomate français.

Dans son message sur le compte X, l'ONG spécialisée sur les questions des droits de l'homme fait part de son regret sur l'ignorance manifestée par ce dernier, à propos des instructions fournies par Président du Conseil Supérieur de la Magistrature, sur la procédure à observer dans tout dossier impliquant des diplomates accrédités en RDC. 

"Nous demandons à ce qu’il ne soit pas épargné de l’action pénale amorcée contre les trois policiers ayant exécuté l’ordre de déguerpissement. Pas d’impunité pour ceux qui ont abusé de leurs pouvoirs et exposé la RDC au ridicule", rajoute l'ONG ACAJ.

Il sied de noter qu'excepté le procureur général près la Cour d'appel de Kinshasa Gombe, le Min'Etat Constant Mutamba a suspendu d'autres responsables intervenus dans cette irrégularité. Le patron de la Justice a ordonné l'arrestation de tous les agents intervenus dans cette procédure irrégulière, et l'interpellation des juges qui ont rendu ce jugement inique.

Étiquettes
Mercredi 28 août 2024 - 06:36