Par Grevisse Tekilazaya
L'opposant congolais Seth Kikuni demeure dans les locaux de l'ANR -Agence nationale des Renseignements-, après la demande de liberté provisoire rejetée par la chambre de conseil du Tribunal de paix de Kinshasa-Gombe, lundi 16 septembre. Dans l'entre-temps, sa défense alerte sur son état sanitaire précaire, suite à une intervention chirurgicale subie quelques jours avant son arrestation.
Me Ramazani, avocat de l'opposant congolais, estime que les motifs de la détention de son client sont très faibles et dénonce le fait que ce dernier n'ait toujours pas accès à ses avocats. "Seule sa femme a droit. Mais curieusement, la discussion entre ses deux personnes se fait en présence de trois agents de l'ANR", déplore Me Ramazani.
"Nous avons aussi dit que Mr Kikuni a une adresse bien connue, et que sa fuite n'est pas à craindre. Nous avons motivé notre demande de mise en liberté de notre client par le fait qu'il est très malade", a-t-il rajouté.
Pour rappel, l'opposant Seth Kikuni a été arrêté le lundi 2 septembre, à Kinshasa, par des agents de l'Agence nationale des Renseignements. Plusieurs opposants et organisations de la société civile dénoncent cette arrestation.