![Daniel Safu et Martin Fayulu. [Photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2024-10/IMG-20241011-WA0036.jpg?itok=AxhSlpyF)
Par Gratis Makabi
Le président national de l'ECiDé -Engagement pour la Citoyenneté et le Développement-, Martin Fayulu Madidi, est monté au créneau, ce vendredi 11 octobre 2024, pour dénoncer les comportements des dirigeants de la RDC -République démocratique du Congo-, suite à l'arrestation de l'opposant congolais Daniel Safu, un mois après avoir été interpellé à l'aéroport international de N'djili, par la DGM -Direction Generale des Migrations-.
Martin Fayulu parle d'un enlèvement et demande au Conseil des droits de l'homme des Nations-Unies de prendre ses responsabilités face aux comportements des dirigeants congolais.
"Aujourd’hui, 11 octobre, cela fait un mois jour pour jour que Daniel Safu a été enlevé à l’aéroport de N’djili, et sa famille demeure sans nouvelles de lui. Les autorités congolaises défient les principes fondamentaux des droits humains. Il est impératif d’agir : libérez Daniel Safu et tous les autres détenus politiques", a-t-il déclaré sur son compte X, ex- Twitter.
Pour rappel, les forces politiques de l'opposition, de la société civile ainsi que de mouvements citoyens ont, à travers le député national honoraire Ados Ndombasi, remis leur mémorandum auprès du ministre d'État à la Justice, Constant Mutamba, en marge du sit-in organisé le mercredi 25 septembre dernier, devant le Palais de la Justice, à Kinshasa. Ces forces politiques de l'opposition et de la société civile ont appelé à la libération sans condition de tous les prisonniers politiques, arbitrairement placés en détention, au nombre desquels Daniel Safu, Seth Kikuni, Mike Mukebayi, et Jean-Marc Kabund.