
Par Serge Mavungu
L'ACAJ -Association Congolaise pour l'Accès à la Justice- est vivement préoccupée par la résurgence d'un discours d'incitation à la haine tribale véhiculé de manière récurrente par certains acteurs majeurs de la scène politique congolaise.
Dans son communiqué de presse, elle note avec regret que pour assouvir leur appétence macabre, lesdits acteurs politiques n'hésitent pas à recourir aux discours de la haine ethnique et/ou régionale, avec pour objectif affiché d'opposer les Congolais sur base des considérations politiques, et ainsi saper la cohésion sociale et la tolérance, et, in fine, de provoquer des dommages psychologiques, émotionnels et physiques à travers la xénophobie et d'autres formes d'intolérance et de discrimination.
C'est ainsi qu'elle appelle le Gouvernement de la République et le Pouvoir judiciaire de combattre et sanctionner, conformément à la loi, tout discours de haine et de division, quel qu'en soit l'auteur et/ou son appartenance politique et sociale; de passer du discours aux actes, en réduisant les facteurs de tension entre communautés, par la mise en œuvre effective des politiques publiques capables de sédentariser les populations à travers des opportunités d'emplois stables et rémunérateurs.
Aux partis et regroupements politiques, l'ACAJ les appelle de s'interdire le recours à des discours attentatoires à la cohésion nationale dans leur quête du pouvoir politique, dont le soubassement naturel et rationnel devrait être nourri par la conception et la défense d'un projet de société alternatif; et aux opérateurs politiques, sociaux, économiques et culturels de
condamner sans réserve les appels à la haine tribale et participer activement à la déconstruction effective de tout discours sectaire d'où qu'il vienne. Cette exigence citoyenne ne peut pas être l'œuvre d'une seule personne.
Chacun doit jouer son rôle, en contribuant à créer les conditions d'un vivre ensemble et d'une cohésion nationale productrice d'une prospérité partagée.
L'ACAJ appelle la population à rejeter tout discours d'incitation tribale, ethnique et/ou regionale de certains leaders politiques.