
Par Grevisse Tekilazaya
La RDC -République démocratique du Congo- va bientôt saisir les instances internationales, pour tous les crimes commis par l'Armée rwandaise et ses supplétifs du M23, dans certaines zones occupées en RDC. C'est le Vice-premier ministre, ministre en charge de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, qui l'a indiqué.
Dans sa note, dont une copie est parvenue à votre rédaction, le patron de la Territoriale relève cinq instruments internationaux en violation flagrante par l'Armée rwandaise. Ce dernier cite, notamment, la convention ( IV) de la Haye du 18 octobre 1097 concernant les lois et coutumes de la guerre sur terre.
"Le Gouvernement de la République note aussi que le Rwanda et ses supplétifs continuent à mettre en place une administration parallèle, en installant illégalement des animateurs dans les entités sous leur occupation, en violation de la Résolution 2773 du Conseil de Sécurité des Nations-Unies", peut-on lire dans ce document.
En définitive, le Gouvernement de la RDC dit continuer à documenter tous les crimes et violations des instruments internationaux ratifiés. "Les troupes rwandaises continuent à piller les biens de l'État, des privés et les ressources naturelles, lesquels sont transférés au Rwanda."