
Par Don Benjamin Makolo
Le président de la CNDH -Commission Nationale des Droits de l'Homme-, Paul Nsapu Mukulu, et ses hôtes de marques, les représentants des Institutions Nationales de Droit de l'Homme des pays membres de la SADC et de l'EAC étaient une fois de plus dans le Salon Lubumbashi de Pullman Hôtel de Kinshasa, ce mercredi 26 février 2025. Cette fois-ci, c'était pour la cérémonie de clôture des activités de l'atelier stratégique de droits de l'homme, une activité qui a pris deux jours des travaux en commissions, au sortir desquels, un communiqué final a été lu.
Se focalisant sur le thème :«La contribution au retour de la paix dans la partie Est de la République démocratique du Congo», cet atelier stratégique régional a été marqué par des moments forts accentués par les thématiques des orateurs et le partage des expériences des représentants des pays membres de la SADC -Communauté de développement de l'Afrique australe- et de l'EAC -Communauté d'Afrique de l'Est- et les travaux en groupes.
Dans le communiqué final des travaux, les participants ont formulé des recommandations qui, de leur point de vue, s'avèrent salvatrices pour sauver la République démocratique du Congo. «Ledit atelier a connu des moments forts, marqués par les représentations des éminents orateurs, le partage d'expérience des INDH et des travaux en groupes. Parmi les recommandations, notons: L'arrêt immédiat des hostilités et de violation de droit de l'homme, la collaboration étroite des parties prenantes, pour contribuer au retour de la paix dans la partie est de la RDC; Le soutien aux efforts visant à mettre les auteurs des crimes et violation des droits humains devant leur responsabilité», peut-on lire dans ce document dont une copie est parvenue à votre rédaction.
Dans son mot de clôture, le président de la CNDH, Paul Nsapu Mukulu, a tenu à remercier tous les participants et surtout les représentants des Institutions Nationales de Droit de l'Homme des pays membres de la SADC et de l'EAC, tout en annonçant que les portes de son Institution restent ouvertes, pour recevoir toute contribution utile. «Il vous souviendra que cet atelier a été organisé sur demande et conseil des institutions sœurs des pays membres de la SADC. Nous les remercions du souci qui les anime et de comprendre le contour de ce qui nous arrive dans la partie est de notre pays. Cet atelier s'était assigné comme résultats, la production du diagnostic de la situation générale de la crise sécuritaire dans la partie Est de notre pays, très précisément dans le Nord et Sud-Kivu. Les portes de la CNDH restent ouvertes, pour que nous puissions ensemble nous mobiliser davantage et aider nos pays, surtout la RDC, à réussir ce pari. Nous encourageons et félicitons une fois de plus les INDH des pays amis, qui pourront revenir ici et partager d'autres expériences et nous aider à disséminer cette parole, cette colombe de la paix pour que cette paix profite aux populations de nos pays respectifs», a déclaré Paul Nsapu Mukulu, lors de la cérémonie de clôture des travaux.
Au cours des travaux de cet atelier, la Commission Nationale des Droits de l'Homme de la République démocratique du Congo a bénéficié des conseils, du soutien et de la compassion de la part de ses partenaires, ses collègues des Institutions Nationales de Droit de l'Homme des pays membres de la SADC et de l'EAC, qui ont manifesté leur sympathie à l'endroit de la République démocratique du Congo, en cette période de crise sécuritaire due à l'agression rwandaise dans la partie Est de la République.