
Par Prehoub Urprus
Le FCC -Front Commun pour le Congo- s’insurge contre l’annonce faite par le ministre de la Justice, d’engager des poursuites judiciaires contre l’ancien Président de la République, Joseph Kabila Kabange. Dans un communiqué signé ce 3 mai 2025, par Raymond Tshibanda, président de la Cellule de crise, la plateforme dénonce une "énième violation de la Constitution" par le régime en place.
Le FCC rappelle que Joseph Kabila jouit du statut de sénateur à vie, un droit inaliénable garanti par la Constitution, et souligne que toute poursuite à son encontre doit impérativement suivre la procédure prévue par la loi de 2018 sur le statut des anciens animateurs des institutions. Celle-ci (loi) exige un vote à la majorité des deux tiers des membres du Parlement réunis en Congrès.
Le parti fustige ce qu’il qualifie de "provocation politique", liée au retour annoncé de Kabila après un temps passé à l'extérieur du pays, et y voit une manœuvre de diversion face à la crise sécuritaire et de gouvernance actuelle. Il accuse le pouvoir de Kinshasa de manipuler la justice à des fins de règlements de comptes politiques.
Estimant que cette démarche met en péril la stabilité des institutions et la démocratie, le FCC appelle à une mobilisation nationale, pour faire barrage à ce qu’il considère comme une dérive autoritaire. "On ne peut permettre à la dictature de triompher sans trahir la Nation", conclut le communiqué.