Procès Bukanga-Lonzo : la Cour constitutionnelle rend son verdict contre Matata Ponyo et ses co-accusés ce mardi

Catégorie
Image
Matata Ponyo Mapon devant les juges de Cour Constitutionnelle [photo d’illustration]
Matata Ponyo Mapon devant les juges de Cour Constitutionnelle [photo d’illustration]

Par Prehoub Urprus

La Cour constitutionnelle est attendue ce mardi 20 mai 2025 pour prononcer son arrêt dans le procès très médiatisé du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo, impliquant l’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo. Ce dossier, devenu emblématique des efforts de lutte contre la corruption en RDC, pourrait marquer un tournant judiciaire et politique majeur.

Lors de la dernière audience tenue le 23 avril, le procureur général avait requis une peine de 10 ans de travaux forcés assortis de 10 ans d’inéligibilité à l’encontre de Matata Ponyo, accusé de détournement de fonds publics liés à la gestion de ce projet d'envergure.

Deux autres personnalités sont également poursuivies dans cette affaire : Déogratias Mutombo, ancien gouverneur de la Banque centrale du Congo, pour lequel le ministère public a sollicité une peine de 5 ans d’inéligibilité, et Christo Grobler Stephanus, homme d’affaires sud-africain, contre qui une expulsion définitive du territoire congolais a été requise.

Ce verdict est scruté de près par les milieux politiques, économiques et diplomatiques, alors que le pays s'engage sur la voie de la redevabilité dans la gestion des fonds publics.

Mardi 20 mai 2025 - 10:50