Procès Bukanga-Lonzo : l’ACAJ salue la condamnation de Matata Ponyo et y voit un avertissement contre les prédateurs des finances publiques

Catégorie
Image
Matata Ponyo Mapon devant les juges de Cour Constitutionnelle [photo d’illustration]
Matata Ponyo Mapon devant les juges de Cour Constitutionnelle [photo d’illustration]

Par Prehoub Urprus

L’ACAJ -Association Congolaise pour l’Accès à la Justice- a réagi, ce mardi 20 mai 2025, à la condamnation de l’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo à dix ans de travaux forcés, dans le cadre du détournement de plus de 200 millions de dollars destinés au projet agro-industriel de Bukanga-Lonzo. Dans une publication sur son compte X, l’ACAJ félicite la Cour constitutionnelle pour son verdict, tout en y voyant un signal fort.

"La condamnation de l’ancien Premier Ministre Matata Ponyo et consorts est un avertissement lancé à tous les prédateurs des finances publiques. Nous félicitons la Cour et suivrons l’exécution effective de la décision", a écrit l’organisation de défense des droits humains, qui milite pour la bonne gouvernance et la lutte contre l’impunité.

Cette prise de position intervient quelques heures après le verdict de la Cour constitutionnelle, qui a également ordonné la confiscation des biens des condamnés, excluant toute possibilité de libération conditionnelle ou de réhabilitation. Pour l’ACAJ, cette décision marque un tournant dans la lutte contre la corruption au sein de l'appareil étatique.

L’organisation promet de veiller à l’exécution effective de la peine, un point souvent controversé dans le système judiciaire congolais, où plusieurs condamnations symboliques n’ont toujours pas été suivies d’actes concrets.

Mardi 20 mai 2025 - 19:01