
Par Grevisse Tekilazaya
L'opposant congolais et ancien Premier ministre de la RDC -République démocratique du Congo-, Matata Ponyo, est condamné à 10 ans des travaux forcés. Le verdict de la Cour constitutionnelle, siégeant en matière répressive, a été rendu public, ce mardi 20 mai, à Kinshasa, au cours d'une audience retransmise en direct sur les antennes de la RTNC -Radio télévision nationale congolaise-.
Ainsi, la Haute Cour ordonne l'arrestation immédiate de l'opposant congolais Matata Ponyo ainsi que la confiscation de ses biens, au prorata des sommes détournées. Deogratias Mutombo et Kristo Stéphanus Grobler ont écopé chacun de 5 ans des travaux forcés. La Cour ordonne aussi la confiscation de leurs biens au prorata des sommes détournées.
Il est reproché à Matata Ponyo et Grobler notamment le détournement de deniers publics alloués pour la construction du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo. Dès lors, par son arrêt, la Haute Cour interdit à Matata l'accès aux fonctions publiques et lui prive de toute libération conditionnelle.
Dans son verdict, la Cour constitutionnelle a notamment appuyé sa position sur la base de l'article 164 de la Constitution, lequel lui donne droit de juger le Premier ministre pour les actions commises dans la période de l'exercice de ses fonctions. La Haute Cour a jugé infondé les raisons avancées par l'ancien Premier ministre Matata Ponyo, conformément à l'article 168 de la même Loi fondamentale.