![Le procureur général près la cour de cassation Firmin Mvonde et Constant Mutamba [ Photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-05/IMG-20250526-WA0109.jpg?itok=Oz9KAUeh)
Par Grevisse Tekilazaya
Le ministre d'État en charge de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, ne décolère pas face aux accusations portées contre lui sur le présumé détournement de fonds alloués pour la construction de la prison de Kisangani. Devant les fonctionnaires et cadres du ministère de la Justice, ce lundi 26 mai, le Min'Etat Constant Mutamba a, d'un ton ferme, mis en garde le Procureur général près la Cour de cassation sur ce qu'il considère comme complot pour nuire à sa personne.
Constant Mutamba dit être en possession de toutes les preuves de corruption sur ce dossier. «Ils ont dit que j'ai fui à partir de la Tanzanie, je suis venu les affronter», a-t-il lâché.
Et d'ajouter : "Dites au procureur général près la Cour de cassation que je n’ai pas peur de la prison, je suis prêt. Quelqu'un qui fait l'objet d'enquêtes ne peut pas initier une action contre le ministre. Il a commis une faute disciplinaire grave. J’ai interdit au secrétaire général de la Justice de répondre à son invitation, et jamais il ne me verra devant lui pour me défendre."
Sur ce dossier, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a informé, vendredi 22 mai, les élus nationaux de la création des deux commissions, pour statuer sur le réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation contre le ministre d'État Constant Mutamba. Cette information faisait notamment suite à la saisie, par le Procureur près le Cour de Cassation, Firmin Mvonde, de l'Assemblée nationale, depuis mercredi 21 mai 2025, pour la levée des immunités du ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba.
Pour rappel, dans son réquisitoire, Firmin Mvonde évoque le cas d'un prétendu détournement de 39 millions de dollars américains, destinés à la construction des prisons en RDC -République démocratique du Congo-.