![Constant Mutamba, Franck Mulaja et Nicolas Kazadi. [Photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-06/IMG-20250618-WA0234.jpg?itok=4Tg3UQhT)
Par Gratis Makabi
Le chanteur de la musique gospel, Franck Mulaja, s'est exprimé, ce mercredi 18 juin 2025, sur la démission du ministre de la Justice et Garde des sceaux, Constant Mutamba, du Gouvernement Suminwa, à la suite d'un litige au niveau de la justice congolaise.
Le leader du groupe "Échos d'adoration" s'est indigné de voir l'ex- ministre des Finances, Nicolas Kazadi, libre de tout mouvement, et Constant Mutamba "sacrifié".
"Confusion au sommet de la République. Nicolas kazadi qui a avoué faire partie des jouisseurs de la RDC est libre de ses mouvements; pendant ce temps, le Ministre Constant Mutamba sacrifié. Mais le peuple continue à croupir dans la misère la plus atroce avec des dirigeants corrompus. Je suis chrétien et fils du pays", a-t-il déclaré sur ses comptes réseaux sociaux.
Pour rappel, Constant Mutamba a annoncé sa démission au Président de la République, mardi 17 juin, conformément à l’article 166, alinéa 3 de la Constitution, après avoir été mis en accusation dans une affaire de détournement présumé des fonds publics. Cette disposition constitutionnelle stipule clairement que "tout membre du Gouvernement mis en accusation est tenu de présenter sa démission dans les 24 heures. Passé ce délai, il est réputé démissionnaire de plein droit."
Le désormais ex-ministre est poursuivi dans le cadre d’un dossier judiciaire portant sur un présumé détournement de 39 millions de dollars américains. Ces fonds étaient destinés à la construction de la prison centrale de Kisangani, dans la province de la Tshopo, ainsi qu’à l’indemnisation des victimes de la guerre de six jours entre Armées ougandaise et rwandaise sur le sol congolais au début des années 2000.
Constant Mutamba a été retiré du groupe WhatsApp du Gouvernement, et a été interdit de quitter le sol congolais, jusqu'à nouvel ordre. C'est le vice-ministre de la Justice, Samuel Mbemba, qui a assume l'intérim.