![Georges Kapiamba, président de l’ACAJ [photo d’illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-07/IMG-20250717-WA0028.jpg?itok=GU19nGEG)
Par Prehoub Urprus
L’ACAJ -Association Congolaise pour l’Accès à la Justice- a appelé, ce jeudi 17 juillet 2025, l’ensemble des parties signataires de l’accord de paix de Washington, à une exécution cohérente et ordonnée de leurs engagements. Cet appel intervient au lendemain de la ratification officielle dudit accord par le Rwanda, près de trois semaines après celle de la République démocratique du Congo.
Dans un communiqué signé par son président, Georges Kapiamba, l’ACAJ salue cette double ratification comme une étape importante vers la restauration de la paix dans la région des Grands Lacs. Elle y voit également les prémices d’une intégration économique régionale plus stable, portée par la volonté des deux pays à tourner la page de l’instabilité récurrente.
Tout en reconnaissant le rôle déterminant des États-Unis dans la facilitation de cet accord, signé le 27 juin dernier, à Washington, l’ACAJ exhorte les parties à éviter tout acte de triomphalisme, qui risquerait de compromettre le processus. "L’ACAJ invite toutes les parties prenantes à s’abstenir de tout acte de triomphalisme, qui pourrait hypothéquer une mise en œuvre cohérente et ordonnée dudit accord", indique le communiqué.
L’organisation insiste, par ailleurs, sur la nécessité d’un respect strict des clauses de l’accord et encourage le renforcement des mesures concrètes de coexistence pacifique entre les peuples congolais et rwandais. Elle appelle aussi à maintenir un esprit de confiance mutuelle et à privilégier les intérêts durables de paix et de stabilité dans la région.