![Blanche Kandolo [photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-08/IMG-20250805-WA0008.jpg?itok=KzGVzJd3)
Par Gloire Balolage
Un an après le décès de Blanche Kandolo Odia, la famille paternelle de la défunte sort de son silence. Dans un communiqué transmis à la presse, les proches de la famille Kandolo expriment de vives préoccupations quant aux circonstances entourant la mort de Blanche, défunte épouse du pasteur Marcello Tunasi, survenue de manière inopinée.
«Le silence médiatique et scrutateur que nous avons gardé depuis la mort de Blanche nous a permis de réunir des éléments qui poussent notre famille à émettre un doute sérieux sur les circonstances réelles de sa mort», indique la famille dans ce communiqué.
La famille affirme avoir appris la nouvelle du décès de leur fille uniquement par internet, tout comme le reste du public. Elle déplore également un rapatriement «très expéditif» du corps, et une «manifeste dissimulation de vérité», notamment à travers un «refus catégorique» d’examiner le corps de la défunte.
À cela s’ajoutent, selon le communiqué, des funérailles organisées «à la va-vite» ainsi qu’un manque de clarté sur la chronologie exacte des faits ayant mené à la disparition de Blanche Kandolo.
Face à ce qu’elle considère comme des incohérences, la famille Kandolo se dit prête à entamer «des actions de clarification» et envisage de «saisir les instances compétentes pour que lumière soit faite.»
Le communiqué cible également le pasteur Marcello, dont les déclarations sont jugées par la famille comme «contradictoires et mensongères», ne correspondant pas à ses premiers propos lors des échanges qui ont eu lieu pendant la période de deuil.
Enfin, la famille paternelle exprime son regret face aux «propos de Monsieur Marcello Tunasi» concernant les suites des événements et «le débat quant au patrimoine.»