
Par Prosper Buhuru
La Cour de Cassation de la République démocratique du Congo a réajusté, ce mercredi 06 aout 2025, sa composition dans le cadre du procès de l’ancien ministre de la Justice, Constant Mutamba, poursuivi pour détournement de fonds publics. Ce changement intervient après le retrait volontaire de deux juges visés par une demande de récusation du prévenu.
Désormais, c’est l’un des juges assesseurs qui préside la chambre. La nouvelle configuration s’accompagne de règles strictes visant aussi bien les avocats que les journalistes présents à l’audience.
D’après les dernières directives, tout avocat n’étant pas inscrit à un barreau de Kinshasa est tenu de présenter une autorisation de son bâtonnier, avant de comparaître devant la Cour.
Par ailleurs, les journalistes souhaitant couvrir le procès doivent obligatoirement obtenir une accréditation officielle pour toute prise de vue ou photographie, conformément à la législation en vigueur.
Ce durcissement du cadre procédural intervient dans un contexte de haute sensibilité judiciaire, alors que le procès de Constant Mutamba continue de susciter un large intérêt public.