RDC : Jean-Marc Kabund lance la CGC et promet une rupture radicale avec le système

Catégorie
Image
Jean-Marc Kabund
Jean-Marc Kabund, président du parti politique Alliance pour le changement

Par Prehoub Urprus

L’opposant politique Jean-Marc Kabund, président national du parti A.Ch -Alliance pour le Changement-, a annoncé ce samedi 14 juin 2025, la création officielle de la CGC -Coalition de la Gauche Congolaise-, une nouvelle plateforme politique se réclamant d’une gauche sociale, démocratique et écologique en République démocratique du Congo.

Dans une déclaration publiée sur son compte X, l’ancien président de l’Assemblée nationale affirme que la CGC "incarne une expérience politique inédite", fondée sur des principes de justice sociale, de bien-être intégral de l’être humain, de préservation de l’environnement, et surtout d’un rejet catégorique de la concentration du pouvoir et des richesses entre les mains d’une infime minorité.

"Nous sommes la RUPTURE", écrit-il en lettres capitales, soulignant ainsi la volonté de rompre avec ce qu’il qualifie de système inégalitaire dominant. Il précise que la Coalition de la Gauche Congolaise ambitionne de porter un "nouveau système à visage social", s’inspirant des valeurs authentiques de la gauche.

Avec cette déclaration, la CGC s’installe comme un nouvel acteur politique qui veut faire entendre "la voix de la gauche" sur l’échiquier national, à l’heure où les débats politiques se polarisent autour de la gouvernance, de la redistribution des richesses, de la sécurité des citoyens et du respect des droits fondamentaux.

La composition complète de cette coalition, ses membres fondateurs, ainsi que ses perspectives électorales n’ont pas encore été dévoilés, mais ses initiateurs affirment déjà leur volonté de constituer une force de proposition et d’action pour une RDC plus juste, plus équitable et plus humaine.

Étiquettes
Dimanche 15 juin 2025 - 07:54