
Par Patrick Kitoko
Récemment lancée, la CGC -Coalition de la Gauche Congolaise-, plateforme politique initiée par Jean-Marc Kabund, est à l'heure de sa structuration. Albert Mpeti Biyombo vient d'être désigné vice-président de cette structure politique.
Cet ancien membre du gouvernement Matata et Ilunkamba va, selon la charte de cette structure, seconder le président dans l'exercice de ses fonctions, et va assurer son intérim en cas d'empêchement.
Rappelons que l'opposant au régime actuel et ancien haut cadre du parti présidentiel, l'UDPS -Union pour la Démocratie et le Progrès Social-, Jean-Marc Kabund avait lancé, le 18 juin 2025, une nouvelle plateforme politique dénommée «la Coalition de la Gauche Congolaise». Une plateforme politique qui réunit, en son sein, une dizaine de partis politiques, mouvements associatifs, organisations syndicales, personnalités politiques et autres.
Pour lui, cette coalition se veut un moyen de rompre avec les antivaleurs. Jean-Marc Kabund affirme que la particularité de cette nouvelle plateforme réside dans le fait qu'elle rassemble uniquement des partis politiques et des citoyens, qui partagent véritablement les valeurs cardinales de la Gauche, dont «la justice sociale, l’égalité des chances, la solidarité, la souveraineté nationale pleine et entière sur les ressources, la dignité humaine, la protection de l’environnement, et une gouvernance transparente et responsable.»