Par Serge Mavungu
Le ministre congolais de la Communication et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, a vivement dénoncé ce qu’il qualifie de "prospérité issue du pillage" à propos de l’essor économique du Rwanda. C’était à l’occasion d’une conférence-débat tenue, jeudi 31 juillet 2025, à l’UNISIC -Université des Sciences de l’Information et de la Communication-, (ex.IFASIC), axée sur les enjeux de la pacification en RDC -République démocratique du Congo-.
Le ministre Patrick Muyaya était accompagné de sa collègue de la jeunesse, la ministre Noella Ayeganagato.
Selon le ministre Patrick Muyaya Katembwe, la stabilité économique affichée par Kigali est indissociable des conflits récurrents dans l’Est de la RDC. Il a évoqué un plan délibéré, mis en place depuis 1994, visant à déstabiliser la région pour en exploiter les richesses. "Depuis le génocide rwandais, les autorités de Kigali ont utilisé divers groupes armés, tels que l’AFDL ou le RCD, pour maintenir un climat d’instabilité favorable à la spoliation de nos ressources naturelles", a-t-il déclaré.

Patrick Muyaya a salué la position "sans compromis" du Président Félix Tshisekedi face à ce qu’il considère comme une stratégie d’expansion territoriale rwandaise. "Le chef de l’État aurait pu, comme ses prédécesseurs, privilégier des arrangements diplomatiques. Mais il a choisi de dire non, au nom de la souveraineté et de l’intégrité du territoire national", a-t-il affirmé.
Le ministre a sévèrement critiqué le discours officiel rwandais, qu’il qualifie de "narratif fallacieux" fondé sur des revendications historiques. "Kigali soutient que ses frontières sont injustes, que son territoire est trop petit pour une population de 14 millions d’habitants. Ils avancent qu’il y a de l’espace au Congo, et qu’ils peuvent s’y installer. C’est inacceptable", a-t-il martelé.
Dans une conclusion empreinte de gravité, Patrick Muyaya a déclaré : "Le Rwanda a bâti une prospérité de façade sur le sang des Congolais. Sans les conflits dans l’Est, son modèle économique s’effondrerait. Pire encore, on apprend aux enfants rwandais que leur pays s’étend jusqu’en RDC."
Cette sortie du porte-parole du gouvernement intervient alors que la situation sécuritaire à l’Est du pays reste tendue, malgré les efforts diplomatiques engagés pour faire avancer le processus de paix entre Kinshasa et Kigali.