Formation Suminwa 2 : Augustin Kabuya accuse Kabila et Katumbi de mener une campagne opposant le chef de l'État aux militants de l'UDPS 

Catégorie
Image
Le SG de l'UDPS Augustin Kabuya
Le SG de l'UDPS Augustin Kabuya

Par Grevisse Tekilazaya 

Les réactions continuent à fuser de toutes parts, après la publication du Gouvernement Suminwa 2. Du côté de l'UDPS -Union pour la Démocratie et le Progrès social-, Augustin Kabuya dénonce une campagne visant à opposer le chef de l'État aux militants de son parti.

Devant les militants ce lundi 11 août, le secrétaire général de l'UDPS a pointé du doigt l'ex- Président Joseph Kabila et Moïse Katumbi d'être à l'origine d'une «armée numérique», afin de susciter la colère au sein de l'UDPS après la sortie du Gouvernement.

«Dire que les postes de l’UDPS ont été donnés à d’autres personnes, c’est de la malhonnêteté politique. Selon notre poids politique, c’était impossible d’avoir plus de 7 ministères. Les VPM Shabani et Lihau, Le Min'Etat Gisaro, les ministres Doudou Fwamba, Raissa Malu… ne sont-ils pas des ministres issus de l’UDPS ?», a-t-il indiqué.

Et d'ajouter : «L’armée numérique de Katumbi, les gens de Kabila et du M23 sont en train de faire circuler des informations erronées comme quoi l’UDPS est contre Félix Tshisekedi. Non, c’est faux ! Personne n’a touché au quota de l’UDPS

Augustin Kabuya a, enfin, appelé les militants de l'UDPS au calme et à soutenir la nouvelle équipe gouvernementale. Celle-ci dite d'ouverture est composée de 53 membres.

Mardi 12 août 2025 - 10:22