
Par Grevisse Tekilazaya
Les réactions continuent à fuser de toutes parts, après la publication du Gouvernement Suminwa 2. Du côté de l'UDPS -Union pour la Démocratie et le Progrès social-, Augustin Kabuya dénonce une campagne visant à opposer le chef de l'État aux militants de son parti.
Devant les militants ce lundi 11 août, le secrétaire général de l'UDPS a pointé du doigt l'ex- Président Joseph Kabila et Moïse Katumbi d'être à l'origine d'une «armée numérique», afin de susciter la colère au sein de l'UDPS après la sortie du Gouvernement.
«Dire que les postes de l’UDPS ont été donnés à d’autres personnes, c’est de la malhonnêteté politique. Selon notre poids politique, c’était impossible d’avoir plus de 7 ministères. Les VPM Shabani et Lihau, Le Min'Etat Gisaro, les ministres Doudou Fwamba, Raissa Malu… ne sont-ils pas des ministres issus de l’UDPS ?», a-t-il indiqué.
Et d'ajouter : «L’armée numérique de Katumbi, les gens de Kabila et du M23 sont en train de faire circuler des informations erronées comme quoi l’UDPS est contre Félix Tshisekedi. Non, c’est faux ! Personne n’a touché au quota de l’UDPS.»
Augustin Kabuya a, enfin, appelé les militants de l'UDPS au calme et à soutenir la nouvelle équipe gouvernementale. Celle-ci dite d'ouverture est composée de 53 membres.