
Par Patrick Kitoko
Le verdict dans le procès opposant le Parquet général près la Haute Cour militaire à l'ancien président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila Kabange, est attendu ce vendredi 12 septembre. L’information est reprise dans l’extrait de rôle de la Haute Cour militaire, signé le 9 septembre 2025 par la greffière, la colonelle Benteke Boluwa Marie Josée.
Pour rappel, le sénateur à vie Joseph Kabila Kabange est poursuivi pour participation à un mouvement insurrectionnel, crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité, homicide intentionnel par balles, trahison, apologie de crimes, viol, torture, déportation, ainsi qu’occupation par la force de la ville de Goma.
Lors de la dernière audience, tenue le vendredi 22 août 2025, la peine de mort a été requise contre l’ancien président. Joseph Kabila est jugé par contumace à Kinshasa pour sa prétendue complicité avec le groupe armé M23.
Le procès de l’autorité morale du FCC (Front Commun pour le Congo) s’est ouvert le 25 juillet à Kinshasa. Du côté de sa famille politique, on dénonce un « acharnement » à travers ce qu’ils qualifient de « procès politique maquillé ».
“ C’est un procès politique. Le régime cherche à dissimuler son échec diplomatique et militaire. Cette condamnation revient à persécuter un opposant, car les conditions actuelles ne garantissent pas un procès équitable ”, avait dénoncé Ferdinand Kambere, secrétaire général adjoint du PPRD (Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie), parti cher au sénateur à vie.
Notons que Joseph Kabila partage son temps entre l’étranger et l’est de la RDC, où il a été aperçu récemment, notamment à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, actuellement sous contrôle de la coalition M23-AFC.