![Le général Olivier Gasita [photo d’illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-09/IMG-20250910-WA0044.jpg?itok=Ug_0S29e)
Par Prosper Buhuru
Après plus d’une semaine de bras de fer avec les Wazalendo et une partie de la société civile, les autorités congolaises ont procédé, dans la nuit de lundi à mardi 9 septembre 2025, à l’exfiltration discrète du général Olivier Gasita hors de la ville d’Uvira, au Sud-Kivu.
Selon des sources concordantes, l’officier, contesté en raison de son appartenance à la communauté Banyamulenge, a quitté Uvira sous escorte des soldats burundais. Il a d’abord été acheminé à Bujumbura, avant de prendre un vol pour Kinshasa, où il a été rappelé par sa hiérarchie.
Cette décision intervient dans un climat tendu : la veille, une marche organisée par les Wazalendo et des acteurs de la société civile, pour exiger le départ du général Gasita, avait dégénéré, provoquant des morts et plusieurs blessés dans la cité portuaire d’Uvira.
Les autorités congolaises n’ont jusqu’ici communiqué sur la suite réservée à ce dossier, alors que la région reste marquée par une forte méfiance entre les communautés locales et les responsables militaires, surtout que cette ville est sous menaces de la coalition rebelle du M23-AFC et ses alliés.