![La population de Lubero dans l’angoisse après les massacres perpétrés par les ADF [photo d’illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-09/IMG-20250910-WA0045.jpg?itok=BEyYzuV_)
Par Prosper Buhuru
Au moins 71 personnes ont été tuées, dans la nuit du lundi 8 au mardi 9 septembre 2025, lors d’une attaque attribuée aux ADF -Forces démocratiques alliées- contre le village de Ntoyo, dans le secteur de Bapere, en territoire de Lubero, au Nord-Kivu.
Selon des sources locales et sécuritaires, ces terroristes affiliés à l’État islamique (ISCAP) ont pris pour cible des habitants réunis pour des funérailles. "La plupart des victimes ont été abattues alors qu’elles assistaient à la cérémonie", a confirmé Macaire Sivikunula, chef de secteur de Bapere.
La société civile fait état de scènes d’une extrême violence : certaines personnes ont été brûlées vives dans leurs maisons, d’autres abattues en tentant de fuir. Quatorze habitations ont été incendiées et quatre personnes grièvement blessées.
Cette attaque s’inscrit dans une série de massacres commis par les ADF depuis fin juillet dans le Nord-Kivu et l’Ituri, où plus d’une centaine de civils ont déjà péri. Le secteur de Bapere avait été frappé à la mi-août par des offensives similaires ayant causé plus de 40 morts.