![Des chaises du stade des Martyrs vandalisées par des supporters congolais en colère après la défaite de la RDC contre le Sénégal [photo d’illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-09/IMG-20250910-WA0122.jpg?itok=_Pvorbw7)
Par Prosper Buhuru
Le ministre des Sports et Loisirs, Didier Budimbu, a réagi aux actes de vandalisme perpétrés au stade des Martyrs de Kinshasa, à l’issue du match RDC – Sénégal, mardi 09 septembre 2025, comptant pour la 8ᵉ journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.
Attristé par les dégradations subies par l’enceinte sportive la plus emblématique du pays, le ministre a exprimé sa "profonde tristesse" et dénoncé des comportements "inacceptables" et contraires à l’esprit sportif.
"Le stade des Martyrs incarne notre fierté nationale. Le saccager revient à porter atteinte à un symbole d’unité et de passion collective", a-t-il déclaré sur son compte X.
Tout en condamnant ces actes, Didier Budimbu a invité la population à dépasser la déception liée à la défaite des Léopards (2-3) face au Sénégal et à continuer de soutenir une équipe "en pleine progression" ainsi que son sélectionneur.
Le ministre a insisté sur la nécessité de préserver le sport comme facteur de cohésion nationale. "Le sport doit rester une force d’union, pas de division", a-t-il rappelé, appelant les Congolais à rester solidaires autour de leur équipe nationale.