
Par Grevisse Tekilazaya
Le ministre délégué près le ministre de la Défense nationale et Anciens Combattants, Eliezer ntambwe, a déposé, mardi 02 septembre, la déclaration de son patrimoine à la Cour Constitutionnelle, conformément à l'article 99 de la Constitution en vigueur. Accompagné de son avocat conseil, le ministre délégué à la Défense nationale Eliezer Ntambwe s'est plié à cette exigence constitutionnelle devant le greffier de la plus Haute juridiction du pays.
Dans une atmosphère très détendue, le ministre délégué à la Défense nationale a, au sortir de cet exercice, révélé la quintessence de la démarche menée. "Nous sommes venus nous conformer à la loi. Cette obligation légale concerne tous les membres du Gouvernement, trente jours après l'investiture."
L'article sus évoqué stipule qu’"avant leur entrée en fonction et à l’expiration de celle-ci, le Président de la République et les membres du Gouvernement sont tenus de déposer, devant la Cour constitutionnelle, la déclaration écrite de leur patrimoine familial, énumérant leurs biens meubles, y compris actions, parts sociales, obligations, autres valeurs, comptes en banque, leurs biens immeubles, y compris terrains non bâtis, forêts, plantations et terres agricoles, mines et tous autres immeubles, avec indication des titres pertinents."
Bien avant de se rendre à la Cour Constitutionnelle, le ministre délégué a rendu, dans la matinée, ses derniers hommages au Général de brigade des Fardc Jean de Dieu Amisi N'Shomba, à l'hôpital du Cinquantenaire, dans la commune de Kasa-vubu, à Kinshasa.
Nommé ministre délégué à la Défense nationale en charge des Anciens combattants au Gouvernement Suminwa 2, Eliezer Ntambwe Mposhi travaille d'arrache-pied pour l'amélioration des conditions de vie des anciens combattants. Plusieurs contacts ont déjà été pris pour atteindre des objectifs fixés à court terme.