Covid19 : devant les panelistes professeurs, le Dr Muyembe convainc les congolais à se faire vacciner pour éviter la 4ème vague !

Catégorie
Image
La conférence sur la vaccination du Covid19, dans la salle Monekosso aux cliniques universitaires de Kinshasa.
La conférence sur la vaccination du Covid19, dans la salle Monekosso aux cliniques universitaires de Kinshasa.

Par Gratis Makabi

Le Coordonnateur national du Secrétariat technique de la riposte contre le covid19, le Dr Jean-Jacques Muyembe a participé, en visioconférence, ce vendredi 08 octobre 2021 aux discussions sur la vaccination du Covid19 axés sur les professionnels de santé, tenues dans la salle Monekosso, aux Cliniques Universitaires de Kinshasa.

Orateur principal de ce panel, le Dr Muyembe a, depuis Bruxelles où il est en quarantaine, trouvé les mots pour convaincre à distance, les professeurs d'université et les professionnels de santé présents dans la salle.

Dans le but de contribuer à la sensibilisation de toute la population, le Coordonnateur national de l'équipe de riposte a fait savoir que la vaccination va permettre de protéger les autres du Covid19 ainsi que d'éviter la quatrième vague de cette épidémie en RDC.

"Je me suis engagé dans cette lutte depuis avril 2020. Je disais à l'époque que la vaccination était le meilleur espoir pour lutter efficacement contre le covid19, malheureusement j'étais incompris. J'ai été même victime des insultes. On peut ne peut pas combattre cette épidémie en se mettant derrière un pays ou un continent. C'est une lutte globale.", a-t-il déclaré.

Et le Dr Jean-Jacques Muyembe de poursuivre : "On avait commencé par les gestes barrières, à savoir la distanciation sociale, le port correct du masque et le lavage de mains. Maintenant le moyen le plus efficace c'est la vaccination"

Le Dr Muyembe a, en outre, exhorté les personnes qui hésitent à se faire vacciner. "C'est par la vaccination qu'on a maîtrisé l'épidémie sous d'autres cieux".

Il sied de noter que, le vice-doyen, chargé de l'enseignement à l'Université de Kinshasa (Unikin), Roger Wumba, ainsi que plusieurs professeurs d'université, entre autres Madone Mandina, Antoine Tshimpi, Pius Kabuto, Placide Mbala et Joël Ipara ont pris part à ces discussions.

La RDC compte à présent plus de 136.000 personnes vaccinées contre le covid19, par le biais de quatre vaccins approuvés par l'OMS. Il s'agit donc d'Astra Zeneca, Sinovac, Moderne et Pfizer.