RDC : 5 millions des personnes vaccinées contre la Covid-19, la Coordination Nationale entend accroître le chiffre

Catégorie
Image
Une des mélomanes a reçu son vaccin contre la Covid lors du concert de Wenge Musica 4X4
Une des mélomanes a reçu son vaccin contre la Covid lors du concert de Wenge Musica 4X4

Par Serge Mavungu

Cinq millions des personnes ont reçu leur première dose de vaccin contre la Covid-19, en République démocratique du Congo (RDC) dont 3,1 millions des personnes complètement vaccinées.

Ces chiffres, le Docteur Alain Ngashi, Coordonnateur de la Coordination Nationale de la vaccination contre la Covid-19 les a avancés au cours d'une conférence de presse, tenue, ce mercredi 21 septembre 2022, au siège de la Coordination, à Kinshasa/ Gombe.

Tout en saluant cette avancée significative, le Docteur Alain Ngashi a indiqué que 16% de personne à haut risque (prestataires de la santé) sont vaccinés.

Il en est de même, a-t-il ajouté, pour des personnes âgées de plus 55 ans qui ont déjà atteint plus de 12%.

Il est à préciser que les personnes souffrant de diabète, de l'hypertension et de maladie rénale sont placées dans la fourchette de 55 ans et plus, présentes de gros risques de développer la maladie et d'en mourir.

"Nous travaillons dans le sens de croitre la couverture vaccinale dans les jours à venir afin d'avoir des meilleurs chiffres", a dit le Dr.Alain Ngashi.

Et de rassurer : " le réaménagement que subit le vaccinodrome situé à la place des évolués à Gombe n'est pas synonyme de la fin de la vaccination. Nous sommes, plutôt, entrain de voir avec un nouveau partenaire comment le présenter autrement".

La Cordination Nationale de la vaccination contre la Covid-19 entend vacciner 16 millions de personnes d'ici fin décembre 2022.

Pour ce faire, le Dr Alain Ngashi a indiqué, " nous sommes entrain de voir comment placer les vaccidromes dans certains coins où il y a une grande affluence entre autres au Rond point Ngaba, à Super Lemba, Kintambo magasin..."