Insécurité dans l'Est de la RDC : les femmes de Lamuka vont déposer un Mémorandum à l'ambassade de l'Union européenne

Catégorie
Image
LAMUKA
Les femmes de la plateforme LAMUKA/ aile Muzito

Par Fadi Lendo

Les femmes de la plateforme LAMUKA aile Muzito appellent les congolaises vivant à Kinshasa à se joindre à elles le vendredi 05 mai pour un sit-in et le dépôt d'un mémorandum à l'ambassade de l'Union Européenne en République Démocratique du Congo. 

La rapporteure des femmes de Lamuka , Joséphine Takizala a , dans une déclaration lue, dénoncé les tueries dans l'Est orchestrées par les ADF dans la province de l'Ituri et à l'extrême Est du fait de l'agression avérée de la nation congolaise par le Rwanda et l'Ouganda sous couvert des terroristes du M23.

" Cette situation place la femme au centre des atrocités sans précédent.

La femme est devenue la cible de choix pour faire passer les messages des terreurs à nos autres compatriotes" dénonce -t-elle.

Et d'ajouter :

" Chers congolaises ,chères femmes ne faiblissons pas , ne désespèrons pas au contraire soutenons celles qui à côté de nous tombent et son à la traîne. Tenons nous la main et faisons front commun. Et avec la bonne inspiration de la vaillante et visionaire Kimpa Mvita , demeurons débout et apportons notre énergie , notre force et toutes nos ressources à la défense de nos terres et de notre intégrité nationale".

Il sied de souligner que cette plateforme dit multiplier des initiatives contre ce qu'il qualifiait, dans son dernier communiqué , de "laxisme " de la part du gouvernement central et de la communauté internationale suite à l'agression dont est victime de la RDC de la part du Rwanda.

Samedi 29 avril 2023 - 21:05