Breaking News

Promotion de l'entrepreneuriat féminin à Goma: le Projet PADMPME obtient des résultats encourageants dans la dissémination des lois

Catégorie
Image
Les explications de madame Paméla nkenda lors de cette conférence.
Les explications de madame Paméla nkenda lors de cette conférence.

Par Gloire Balolage 
Une conférence sur le Projet de réforme et dissémination des textes des lois en faveur des femmes s'est tenue à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, le mardi 18 juillet 2023. Les journalistes étaient présents pour prendre connaissance des résultats obtenus au cours des 12 derniers mois.

Selon Pamela Nkenda, de la dynamique des femmes juristes et point focal du projet PADMPME, l'objectif de ce projet est de créer un climat favorable aux affaires en veillant à ce que les femmes comprennent les lois qui les régissent. Le projet vise non seulement à renforcer la compréhension des lois pour les femmes, mais aussi à encourager le soutien des hommes envers les entrepreneures. Cela garantira une évolution positive de l'entrepreneuriat féminin dans la ville de Goma.

Elle indique que les actions entreprises dans le cadre du projet PADMPME ont permis des avancées notables pour les femmes entrepreneures notamment la création d'alliances communautaires qui a favorisé la diffusion des lois et des modalités nécessaires pour mener des affaires. De plus, la mobilisation des cadres de base a créé un dialogue intergénérationnel visant à promouvoir un changement de comportement et à lutter contre les pratiques rétrogrades et les violences basées sur le genre.

"Nous avons présenté les résultats, et parmi les résultats clés, nous avons souligné la création des alliances communautaires pour l'entrepreneuriat des femmes. Par exemple, le paiement des taxes était souvent négligé par de nombreuses femmes travaillant dans l'informel. Nous avons donc la responsabilité de diffuser ces lois pour permettre aux femmes de mieux comprendre comment mener leurs affaires dans le cadre de l'entrepreneuriat ", a déclaré Pamela Nkenda.

Et de poursuivre : " Nous avons également mobilisé les cadres de base avec lesquels nous avons travaillé en utilisant un dialogue intergénérationnel. Ce projet vise principalement un changement de comportement, la lutte contre les pratiques rétrogrades et les violences basées sur le genre. Nous souhaitons que les hommes soutiennent les femmes engagées dans l'entrepreneuriat, car cela entraînera une évolution positive. Après ces 12 mois de mise en œuvre, nous pensons avoir obtenu des résultats significatifs", a-t-elle ajouté.

Après 12 mois d'implémentation du projet, Pamela Nkenda est confiante quant aux résultats obtenus. Le processus de réforme et de dissémination des lois contribue à créer un environnement favorable aux affaires pour les femmes dans cette province. Les avancées réalisées ont permis d'améliorer les connaissances et de combattre les pratiques discriminatoires, ouvrant ainsi la voie à une meilleure inclusion des femmes entrepreneures.

Mercredi 19 juillet 2023 - 10:18