Par Gloire Balolage
Au front depuis quelque temps, pour combattre volontairement contre les terroristes du M23, les Wazalendo ne bénéficient jusqu'ici d'aucun soutien matériel ni financier de la part des autorités rd-congolaises. Pour autant, ils viennent de bénéficier d'un don important des vivres et on-vivres de la part de la population de Goma, chef-lieu du Nord Kivu. Ce don est constitué notamment du riz, du sucre, de l'eau, des bottines et des sardines. Ces jeunes compatriotes congolais, appelés Wazalendo, sont engagés volontairement dans cette lutte contre l'ennemi, pour défendre la partie.
La population de Goma a témoigné de sa solidarité envers les Wazalendo de l'axe Kibumba, dans le territoire de Nyiragongo, en leur offrant un don de vivres et de non-vivres, ce lundi 6 novembre 2023.
Jamal Useni, responsable de la collecte des dons, a exprimé sa gratitude envers la générosité de la population, et a souligné la nécessité de continuer et de mettre en place un système permanent de collecte pour soutenir ces vaillants compatriotes.
Selon lui, ce don est crucial pour assurer le soutien aux combattants qui se sacrifient au quotidien, pour défendre la patrie.
"Aujourd'hui, nous amenons ces vivres et non-vivre à nos frères qui ont accepté de combattre l'ennemi. Ils ne sont pas rémunérés, mais ils se battent et sacrifient leurs vies pour défendre notre nation. Les dons que nous avons récoltés comprennent du riz, du sucre, de l'eau, des bottines, des sardines, entre autres. Nous devons poursuivre cette action et mettre en place un système permanent de collecte de dons pour nos compatriotes engagés aux côtés des FARDC, pour combattre nos ennemis. Notre Armée doit prendre conscience de la réalité de cette guerre, et du fait que nos adversaires ne reconnaissent que la voie de la violence, et ne respectent aucune prescription", a-t-il déclaré.
Et d'ajouter : "Il est extrêmement difficile pour une personne engagée sur la ligne de front de combattre l'ennemi lorsqu'elle souffre de la faim et de la soif. Nos combattants ont de nombreux besoins. Je tiens à remercier la population de Goma pour son soutien indéfectible envers nos compatriotes Wazalendo", a-t-il ajouté.
Un des résistants des Wazalendo a exprimé sa gratitude envers la population de Goma, pour son soutien inconditionnel, et a souligné qu'il continuera à remercier la population pour cette contribution importante. Il insiste sur le fait que la population ne doit pas se lasser d'aider les Wazalendo, car ils se battent pour le pays et pour la population.
Ces gestes de solidarité de la population de Goma témoignent de l'unité et du soutien qui se renforcent au sein de la communauté dans cette période de conflit.