Par Gloire Balolage
Dans le cadre de l'opération de bouclage ciblée baptisée "Safisha Muji" visant à assainir la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, 66 individus ont été appréhendés par les forces de sécurité. Cette intervention musclée menée ce mercredi 26 juin 2024, a conduit à la présentation de ces suspects devant le Maire de la ville.
Selon le sous-lieutenant Sadiki Banyangi Olivier de la 34ème région impliquée dans l'opération, parmi les personnes interpellées, on recense 6 ressortissantes rwandaises en situation irrégulière, 16 individus impliqués dans des cambriolages et d'autres activités criminelles, notamment des récidivistes, 17 femmes impliquées dans la prostitution, dont 7 mineures, 24 individus non identifiés et 3 militaires affectés au 113ème régiment, avec de faux ordres de mission.
Dès leur arrestation, ces "inciviques", comme les qualifie le Maire, ont été remis aux autorités judiciaires, par le biais du premier substitut du procureur de la République. Les personnes étrangères ont été confiées à la DGM -Direction générale des migrations-, tandis que les militaires concernés ont été remis à la Justice militaire, pour la suite des procédures.
Le Maire de la ville, le commissaire supérieur Faustin Kamand Kapend a insisté pour que la Justice soit rendue de manière ferme à l'égard de ces inciviques, tout en se réjouissant des résultats positifs de l'opération "Safisha muji wa Goma", pour le bien-être de la population locale.
Il convient de noter que cette action n'est pas isolée, puisqu'elle fait suite à l'interpellation de 12 autres présumés criminels, lors d'une précédente phase de l'opération menée la veille, le mardi 25 juin. Cette initiative vise à renforcer la sécurité et l'ordre public dans la Ville.