
Par Prosper Buhuru
Le vernissage du livre "Droit de la sécurité internationale et mutations géostratégiques" du professeur émérite Gervais Ntirumenyerwa Muchoko Kimonyo a eu lieu, ce jeudi 20 mars 2025, à Kinshasa, en présence de nombreuses personnalités académiques et politiques. L’événement a été marqué par une lecture externe réalisée par Julien Paluku Kahongya, doctorant en management des conflits à l’Université de Kinshasa et expert reconnu dans la région des Grands Lacs.
Ancien gouverneur du Nord-Kivu pendant 12 ans et actuel ministre du Commerce extérieur de la RDC -République démocratique du Congo-, Julien Paluku Kahongya a apporté un éclairage critique et analytique sur l’ouvrage, soulignant son importance dans la compréhension des crises sécuritaires contemporaines. Il a mis en exergue la faiblesse du système de sécurité collective tel qu’établi par la Charte des Nations Unies et son impuissance face aux conflits qui secouent plusieurs régions du monde.
Dans son intervention, il a particulièrement insisté sur les tensions en Afrique des Grands Lacs, notamment, entre la RDC et le Rwanda; le conflit Russie-Ukraine; le conflit Israélo-Palestinien; et l’inaction de l’Union Africaine, "incapable d’imposer une paix durable sur le continent."
Selon Julien Paluku Kahongya, l’ouvrage met en lumière les problèmes des frontières héritées de la colonisation, les ingérences extérieures et l’émergence de nouveaux acteurs, tels que les combattants de divers groupes armés soutenus par certains États.
Saluant la rigueur scientifique du professeur Gervais Ntirumenyerwa, Julien Paluku Kahongya a souligné la pertinence de ce livre de 800 pages, structuré en six chapitres, qui offre une analyse profonde des dynamiques sécuritaires actuelles. Il a encouragé les chercheurs, les décideurs politiques et les étudiants à s’approprier cet ouvrage, qui constitue une référence incontournable sur les mutations géostratégiques et la sécurité internationale.