Breaking News

47e édition de la FICKIN : Pour une conquête des parts des marchés au niveau régional et international (Jules Muilu Mbo) 

Catégorie
Image
[ Photo d'illustration]
Photo d'illustration

Par Gloire Balolage 

La 47e édition de la FICKIN -Foire Internationale du Congo Kinshasa- a officiellement lancé ses activités scientifiques à Kinshasa. À cette occasion, une conférence a été co-animée par le directeur général de la FICKIN, Kabampele Didier, et le secrétaire général au Commerce extérieur, Jules Muilu Mbo, représentant le ministre Julien Paluku.

En sa qualité de représentant du ministre en charge du Commerce extérieur de la RDC, Jules Muilu Mbo a axé son intervention sur une interrogation, "la promotion du Commerce extérieur congolais : quelles perspectives ?"

 

Pour le représentant de Julien Paluku, en tant que levier stratégique pour le développement économique du pays, le commerce extérieur permet à la RDC de mesurer sa capacité à influencer les cours des échanges commerciaux au sein du système commercial multilatéral. "Sous la conduite du ministre de tutelle, la RDC a négocié un partenariat avec la Conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement (CNUCED) et le Centre du Commerce International (CCI), pour élaborer deux programmes nationaux sur les 10 ans à venir à savoir : 

- Programme National CNUCED-RDC d'appui à la transformation des produits de base et à la création de nouvelles chaînes de valeur, pour un large accés aux marchés ;

- Programme National CCI-RDC de promotion des exportations et de diversification des marchés en partenariat", a signifié Jules Muilu mbo. 

 

Qui plus est, la RDC est un acteur dans le commerce mondial qui s'est progressivement intégré dans le système commercial multilatéral. Néanmoins, elle fait face aux obstacles structurels au développement du Commerce Extérieur, entre autres : les infrastructures de transport, un cadre institutionnel et réglementaire peu incitatif et le manque de diversification et de transformation de produits. 

 

Pour arriver à les surmonter, il propose un renforcement de la diplomatie économique. Cela, en déployant des attachés commerciaux dans les ambassades, en organisant des foires et missions commerciales à l'étranger, mais aussi en mettant en place une politique incitative à la promotion des exportations qui valorise les produits "Made in Congo".

 

Le DG de la FICKIN, qui s'est réjouit de la réintégration de la RDC à l'Union des Foires Internationales (UFI), a présenté les avantages liés à cette présence dans cette organisation internationale. "Désormais, comme membre, la FICKIN enverra ses agents à des formations à l'étranger assurées par des experts et maisons spécialisées sur fonds propres, organisera des éditions foraines internationales sur le plan commercial, bénéficiera du soutien des membres de l'UFI et s'engagera à des échanges B to B etc..." 

 

Pour rappel, la 47e édition foraine de la FICKIN est centrée sur le thème: "Foire de la paix et de l'unité nationale pour la stabilité des échanges commerciaux en RDC".

Étiquettes
Vendredi 8 août 2025 - 09:26