Kasaï : deux patientes guéries d’Ebola à Bulape, le COUSP y voit un signe d’amélioration des soins et souligne l’implication des communautés locales

Catégorie
Image
Professeur Christian Ngandu, coordonnateur du COUSP
Professeur Christian Ngandu, coordonnateur du COUSP

Par Serge Mavungu 

Deux patientes atteintes du virus Ebola ont été déclarées guéries dans la zone de santé de Bulape, dans le Kasaï, a annoncé ce vendredi 19 septembre 2025, le Professeur Christian Ngandu, Coordonnateur du Centre d’Opérations d’Urgence en Santé Publique (COUSP), lors de son point d'information consacré à la situation de l'épidémie d'Ebola dans le Kasaï, organisé à Kinshasa

Ces deux femmes, âgées de 53 et 55 ans respectivement, sont les premières guérisons enregistrées depuis le début de la riposte dans la région. Selon le Professeur Ngandu, cette évolution positive est le signe d’une amélioration progressive de la qualité des soins. « Ça montre que la qualité des soins est en train de s'améliorer au fur et à mesure que nous avançons », a-t-il souligné.

Le coordonnateur du COUSP a aussi fait état d'avancées sur le front de la prévention. La vaccination du personnel soignant a débuté, incluant notamment deux contacts de cas confirmés, ainsi que plusieurs intervenants impliqués dans la riposte. Il s’est félicité de la confiance croissante de la population envers le système de santé local, soutenue par le déploiement des vaccins.

« Aujourd'hui, avec le déploiement des vaccins, la population a confiance au système de santé locale », a-t-il affirmé, ajoutant que ces efforts représentent « des éléments très importants » dans la lutte contre la propagation du virus.

La riposte bénéficie aussi de l’appui des autorités locales : « Il y a aussi l'implication des leaders politiques et des leaders traditionnels, qui permettent d'avoir une meilleure adhésion de la communauté dans les actions de la riposte », a expliqué le professeur Ngandu.

 

Bilan épidémiologique : 48 cas, 23 décès

 

Sur le plan épidémiologique, le dernier bilan fait état de 48 cas au total, dont 38 confirmés et 10 probables. Le nombre de décès s’élève à 23, soit une létalité de 68%. Vingt personnes sont actuellement hospitalisées au Centre de traitement de Mulape, parmi lesquelles 14 cas confirmés et 6 cas probables en attente de confirmation en laboratoire.

 

Enfin, un nouveau cas a été enregistré dans l’aire de santé de Bambalay, signe que la surveillance doit rester soutenue.

Étiquettes
Vendredi 19 septembre 2025 - 15:37