Par Gloire Balolage
La Commission nationale des droits de l'homme (CNDH) appelle la justice militaire à rendre une décision "juste et crédible" dans le dossier du meurtre des experts de l'ONU Zaida Catalan et Michael Sharp. La CNDH insiste sur la nécessité d'approfondir les investigations, notamment en incluant les auteurs intellectuels qui n'ont pas encore été jugés, et en auditionnant les témoins encore non entendus.
Le président de la CNDH, Paul Nsapu, souligne que plusieurs indices laissent penser qu'il est possible de remonter jusqu'aux commanditaires du double assassinat. Selon lui, de nombreux témoignages restent à recueillir, et la Commission travaille avec les autorités et structures spécialisées pour organiser ces appels à témoignages.
La justice militaire est sur le point de rendre sa décision finale concernant l'assassinat, en mars 2017, des deux enquêteurs de l'ONU dans la province du Kasaï. Zaida Catalan, Suédoise, et Michael Sharp, Américain, avaient été tués alors qu'ils examinaient les fosses communes liées au conflit entre l'armée congolaise et la milice Kamwina Nsapu.
En première instance, en 2022, la justice militaire avait condamné 51 personnes à mort et prononcé une peine de dix ans de prison à un autre accusé. Mais, estimant que toutes les responsabilités n'avaient pas été pleinement établies, l'auditeur militaire avait fait appel.
La CNDH rappelle que cette affaire présente une dimension internationale, la justice américaine étant déjà impliquée. La coopération entre les juridictions nationales et internationales est essentielle pour avancer vers une justice complète.
La CNDH conclut en affirmant que justice doit être rendue pleinement à Zaida Catalan et Michael Sharp, dont les familles attendent que toute la vérité soit dévoilée.