Par Prosper Buhuru
La Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a réaffirmé son engagement à lutter contre les violences sexuelles liées aux conflits, lors du lancement officiel de la présidence congolaise de l’Alliance internationale de l’Initiative sur la prévention de la violence sexuelle.
La mission onusienne était représentée à cette cérémonie par Vivian van de Perre, Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations unies en RDC.
À cette occasion, la MONUSCO a insisté sur l’urgence de combattre la violence sexuelle sous toutes ses formes dans les zones affectées par les conflits armés, conformément aux résolutions 2808 (2025) et 2773 (2025) du Conseil de sécurité des Nations unies.
Cette prise de position intervient dans le contexte de la Journée internationale pour l’élimination de la violence sexuelle en temps de conflit, célébrée chaque 19 juin de l’année, afin de sensibiliser sur les conséquences de ces crimes et de promouvoir des mécanismes de prévention et de protection des victimes.
Selon la MONUSCO, son appui aux autorités congolaises se poursuit à travers plusieurs axes prioritaires, notamment le renforcement des mécanismes de protection des populations exposées aux risques, l’accompagnement des enquêtes ainsi que le soutien aux procédures de reddition de comptes pour les auteurs présumés de ces violences.
La mission indique également œuvrer à l’élargissement d’une assistance complète centrée sur les survivantes et survivants, afin de répondre à leurs besoins médicaux, psychosociaux et juridiques.
Au-delà de cet accompagnement, la MONUSCO affirme travailler en étroite collaboration avec les institutions nationales, les organisations de la société civile et les leaders communautaires pour combattre la stigmatisation qui touche souvent les victimes de violences sexuelles.
L’objectif, souligne-t-elle, est de favoriser une réintégration sûre des survivantes et survivants dans leurs communautés et de promouvoir un environnement où ils sont écoutés, protégés et soutenus.
À travers cette déclaration, la MONUSCO réaffirme sa volonté d’accompagner les efforts de la RDC dans la prévention des violences sexuelles liées aux conflits, un phénomène qui continue d’affecter de nombreuses communautés, particulièrement dans l’est du pays.