IXès Jeux de la Francophonie : devant les étudiants de l'Université de Kinshasa, Lilian Thuram expose sur le racisme

Catégorie
Image
L'ancien international footballeur français, Lilian Thuram à l'Université de Kinshasa.
L'ancien international footballeur français, Lilian Thuram à l'Université de Kinshasa.

Par Gratis Makabi

L'ancien footballeur international français, également ambassadeur du Comité international des Jeux de la Francophonie, Lilian Thuram s’est rendu à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), ce mardi 28 mars 2023, pour prendre part à une activité scientifique organisée par cette université. 

 

Devant les étudiants de la plus grande université de la République Démocratique du Congo, le champion du monde 1998 et champion d'Europe 2000 a fait un somptueux exposé sur la question du racisme.

Cette conférence débat a été marquée par deux moments forts. La première, consacrée à la présentation de la carte postale de cette université faite par le Secrétaire Général Administratif, le Professeur Bruno Lapika, suivi de la signature du livre d'or que Lilian Thuram a préféré écrire en Lingala, l'une des langues nationales de la République démocratique du Congo qu’il admirait depuis son enfance à travers des amis congolais. 

Le deuxième temps fort a été réservé aux échanges.

Quatre professeurs de l'Université de Kinshasa ont procédé à une présentation des thématiques axées sur les bienfaits du sport sur la santé.

Rappelons que lundi dans la matinée, l'ancien défenseur de la Juventus Turin a échangé avec les élèves du Lycée français de Kinshasa et ceux de l’Institut de la Gombe autour des mêmes valeurs.

Prôner les valeurs de la solidarité, de l'équité sociale et surtout des IXes Jeux de la Francophonie, telles sont les motivations qui poussent Lilian Thuram à multiplier les échanges avec les jeunes tout au long de son séjour à Kinshasa.

Étiquettes
Mardi 28 mars 2023 - 19:42